Nous avons eu l'immense bonheur de partager un samedi et un dimanche avec Kumi, Romain et leur talent. Hier soir comme vous le savez nous inaugurions l'arrivée de Romàn Prat à Caen. KUMISOLO a honoré cette soirée en nous offrant un concert privé des plus magiques : Kumi dans une parfaite combinaison léopard, et Romain avec sa guitare et deux baisers rouges posés sur son torse bleu. Une voix douce, vive, aimable, ravissante et délicieusement harmonieuse, en affinité parfaite avec le synthétiseur et la guitare qui susurraient des mélodies incroyablement adorables. Ce fut comme un murmure joyeux, un véritable évènement heureux ! Et nous autres, invités, respirions la bouche ouverte, prenant des inspirations profondes de cette brise fraîche, créative et énergisante, qui semblait provenir de là où vit le Bonheur ; avec une telle simplicité que je crois nous voyagions dans les airs de la Félicité sans même nous être aperçus que nous n'étions montés dans aucun moyen de transport, sinon celui, certes magique, du talent musical de nos prodigieux et prestigieux artistes que sont Kumisolo. Le champagne coulait à flots dans nos flûtes puis dans nos gosiers, "Jean Lain" un artiste, avait investi les lieux en alliance avec l'Art magnétique de Kumisolo, les gens riaient. Ils riaient parce qu'ils étaient heureux. Le champagne (céleste!), les petits fours, une esthétique parfaite, des invités raffinés ( dont nos meilleures amies qui ont fait preuve, encore et toujours, d'un goût exquis dans le choix de leur tenue : une robe rose Californienne et une robe crème à dentelles Victorienne), des hôtes succulents ( bien entendu mon frère et la très belle C... de H... divinement habillée d'un bleu électrique rehaussé d'épaulettes et d'une jupe boule en cuir noir cousue main par un styliste de renom) et Kumisolo (je me dois absolument de répéter ce nom), dans un lieu vrai et unique. Il fallait se trouver chez Romàn Prat et nulle part ailleurs, parce que les instants heureux sont rares et l'on se doit de ne point les manquer. D'autres souvenirs joyeux avec Kumi et Romain après cette nuit parfaite : des thés exotiques accompagnés de cheesecake, tarte au citron meringée, crumble au fruits rouges et carot cake, chez notre libraire préféré (Mémoranda bien entendu) ; un brunch gourmand chez le charmant Dolly's avec notre amie M... (la robe rose Californienne qui s'était changée en noir dos nu à roses rouges), Romàn Prat et nous autres ; une excursion aux Puces de Caen ... Je vous laisse regarder les quelques photographies, les liens youtube de Kumisolo, et vous ordonne d'acheter le disque de KUMISOLO "My love for you is a cheap pop song" chez n'importe quel disquaire. En ce qui me concerne je vais essayer de ne point perdre l'allégresse de ce weekend, qui ne m'a pas encore quitté, en allant chercher encore un peu de bonheur chez Monsieur R.
lundi 30 novembre 2009
dimanche 29 novembre 2009
jeudi 19 novembre 2009
Madame Kathleen Ferrier
Si je vous écris cette lettre ce n'est que pour vous rappeler l'importance de cette contralto britannique morte jeune, et dont on ne se souvient plus assez. Alors regardez-là et enfin écoutez-là : vous comprendrez par vous même. Je vous en conjure, transmettez cette voix à vos enfants. Nul de doit vivre ni mourir sans l'avoir entendue. Elle est un supplice permanent d'humilité, de pureté expressive. Je compris en l'entendant pour la première fois, ce que signifiait le mot "Art" et ce que l'Humanité avait de si singulier parmi toutes les espèces. Cette voix impénétrable n'appartient qu'à elle, elle est un souffle de vie et d'espérance, elle nous rappelle que nous ne sommes pas en mesure de tout voir ni de tout comprendre, il existe des choses impalpables, n'est-ce pas mon ami ?
mercredi 18 novembre 2009
Barack in Japan
Je ne soutiens pas la polémique qui fait rage aux États-Unis : selon les conservateurs l'inclinaison d'Obama devant l'Empereur Japonais Akihito serait faire preuve de soumission de la part des États-Unis. Quelle arrogance ! Quelle misère culturelle ! J'aimerais écrire cette lettre à ceux qui osent faire de la politique avec tant de fanatisme et qui, prétendant encore au titre de tout puissant, montrent sans honte leur condescendance au monde, leur dédain est à la hauteur de leur ignorance, qu'ils ne savent masquer que par le mépris et la vanité, afin d'ébahir un peuple malheureusement trop crédule. Avec le peuple mon cœur s'attendrit, mais il s'indigne de ces dirigeants et veut leur crier sa révulsion. Je faillis moi aussi être hypocrite, mais à cette mort de l'âme j'ai préféré la vie. Encore une fois le président Obama fait preuve d'une tolérance et d'une intelligence véritable, pacifique, humaniste et bienveillante. Lorsqu'on connaît les mœurs nippones ,on sait que la prosternation, plus ou moins accentuée selon les circonstances, est un signe de respect, d'ouverture d'esprit, qui veut montrer à l'autre que l'on est heureux de le rencontrer, et nullement un acte de soumission. J'aime vous rappeler, parce que vous savez que je suis friande de légendes dans ce monde qui depuis un siècle vénère la technique (et vous savez que mon Dieu à moi est un artiste qui s'intéresse à toutes les Sciences de la Nature et du Cosmos), que l'Empereur Akihito est le 125e souverain d'une dynastie née au 7e siècle avant Jésus-Christ, et le descendant direct de la déesse du soleil Amaterasu. Ce n'est qu'en 1945 que Hirohito, le père d'Akihito, renonça à son statut divin après la capitulation du Japon face aux Alliés. Ce fut cette fois-ci une soumission réelle, celle du Spirituel au rationnel. Je vous laisse méditer et vous souhaite une bonne journée, votre tendre Marquise.
mardi 17 novembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)